L’Association japonaise de karaté (JKA), qui a été créée en 1948, a été très appréciée pour ses activités sociales et a été approuvée en 1957 par le Ministère de l’éducation en tant que « personne morale ». Puis, le 21 mars 2012, elle a été recertifiée par le Premier Ministre comme « association incorporée d’intérêt public ».
La JKA vise à améliorer ses compétences et à diffuser l’autodiscipline grâce à la recherche et aux conseils sur le karaté, contribuant ainsi à l’amélioration de la position nationale et au développement d’un solide esprit des arts martiaux. Le but est de contribuer à la paix dans le monde en diffusant l’esprit des arts martiaux japonais que nous apprécions partout dans le monde.
La JKA a constamment promu l’enseignement du karaté depuis sa création en 1948, mais elle a également formé des instructeurs professionnels qui ont achevé leur propre programme.
En outre, la philosophie pédagogique consistant à essayer de parfaire sa personnalité grâce à une formation rigoureuse quotidienne a suscité des éloges et une confiance au Japon comme à l’étranger. Elle a déjà été intégrée à l’enseignement solaire ordinaire et a fait ses preuves en matière d’éducation des jeunes.
La JKA tient une convention nationale chaque année dans le cadre de ses activités. En octobre 1957, les 1ers championnats du Japon de karaté ont eu lieu au Tokyo Metropolitan Gymnasium. Depuis lors, le karaté s’est répandu dans le monde entier à une vitesse explosive. Il reste à ce jour le plus ancien tournoi de karaté en termes d’ampleur et de contenu.
Le championnat du monde est une compétition visant à promouvoir la diffusion fidèle du karaté à travers le monde et à contribuer à la paix dans le monde, basée sur les enseignements du grand professeur Funakoshi. 130 pays à travers le monde sont membres de la JKA. Ils se réunissent tous les trois ans afin de participer à la Gichin Funakoshi Cup .
Masaaki Ueki a été nommé troisième instructeur en chef, succédant au deuxième instructeur en chef Sugiura. Après avoir étudié auprès de ce dernier, il est allé à l’Université d’Asie, et après avoir obtenu son diplôme, a rejoint la JKA en tant que sixième stagiaire, et a ensuite obtenu d’excellents résultats dans de nombreuses compétitions.
En tant qu’instructeur général du siège, il se consacre à l’enseignement et à la formation au Japon et à l’étranger depuis de nombreuses années. Le 22 juillet 1995, il a été nommé directeur général, pour ensuite devenir le 29 mai 2010 le troisième instructeur en chef de la JKA.
Plus de 30 instructeurs professionnels gèrent le Dojo principal (Honbu Dojo), forment des pratiquants du monde entier, au Japon comme à l’étranger.